Audit Ready Output : Méfiez-vous des imitations bon marché

23 juillet 2013

Directeur des opérations d'Ecometrica, Gary DavisDepuis que nous avons lancé le concept de sortie prête pour l'audit au début de l'année 2013, un certain nombre d'organisations ont prétendu offrir la même chose, mais pour autant que nous le sachions, personne d'autre n'a eu cette affirmation soutenue par un exercice d'assurance indépendant de leur propre, ce qui rend l'affirmation ironique au mieux et sans signification autrement. Comment pouvez-vous prétendre que vous avez un système prêt à être audité si vous n'avez pas fait vérifier par une équipe d'auditeurs indépendants que c'est bien le cas ?

Prêt pour l'audit signifie qu'un système entier est prêt à être audité par un cabinet d'audit et cela ne signifie pas seulement que vous êtes en mesure de permettre aux auditeurs de se connecter à un système et de voir où les données ont été introduites. Cela va beaucoup plus loin que cela, ce que toute personne qui a déjà été confrontée à un processus d'audit appréciera.

Le concept de "sortie prête pour la vérification" garantit que toutes les sorties d'un système de comptabilisation des GES sont adaptées à l'objectif visé et peuvent faire l'objet d'une vérification indépendante sans que les organismes déclarants aient à effectuer d'autres calculs, clarifications, manipulations de données ou autres travaux de "pré-vérification". Les caractéristiques d'un système prêt pour la vérification doivent donc inclure les éléments suivants

  • Une base de données de facteurs d'émission actualisés et précis ;
  • Une base de données de facteurs de conversion actualisés et précis ;
  • Un système crédible pour garantir que les facteurs d'émission et de conversion sont maintenus ;
  • Un système de contrôles d'assurance qualité intégré dans le flux de travail de l'évaluation des GES ;
  • La capacité de présenter toutes les informations dont un vérificateur aurait besoin pour effectuer un exercice d'assurance indépendant sur les résultats en matière de GES, y compris les rapports PDF, les feuilles Excel et les preuves à l'appui des données soumises.
  • Des contrôles qui garantissent que les données et les résultats ne peuvent être modifiés par les clients après publication sans l'autorisation d'Ecometrica.

 

 Ces contrôles couvrent les processus d'entrée des données et d'assurance qualité, les processus de maintenance et de mise à jour de notre base de données "back-end" et l'ensemble des processus de développement du système, de la conception au déploiement dans notre environnement de production en passant par les tests. Il est essentiel de disposer d'un processus fondé sur des contrôles, avec une séparation claire des tâches, pour que les résultats soient prêts pour l'audit et pour que les auditeurs aient confiance dans un système. Sans cette assurance en place, un cabinet d'audit doit se mettre dans une position où il a confiance dans un système et ses contrôles, ce qui implique beaucoup de temps et de dépenses pendant que les auditeurs se donnent ce confort. Grâce à l'assurance indépendante d'une sortie prête pour l'audit, nous avons déjà fait cela et nous économiserons du temps et des dépenses dans chaque mission.

Aussi, lorsque l'expression "prêt pour l'audit" est lancée à tort et à travers, demandez à voir le rapport d'audit indépendant qui étaye cette affirmation audacieuse et méfiez-vous des imitations bon marché.

Perspectives connexes

L'ISSB publie un projet d'informations sur la durabilité et le climat

L'ISSB publie un projet d'informations sur la durabilité et le climat

L'International Sustainability Standards Board (ISSB) a publié ses projets de divulgation liés à la durabilité et au climat le 31 mars 2022. Pour de nombreuses entreprises cotées en bourse, il s'agit d'un nouveau domaine d'information qui a de profondes répercussions sur la collecte, le calcul, l'audit et la communication des données.
FR

Audit Ready Output: Beware of Cheap Imitations

Jul 23, 2013

Ecometrica Operations Director, Gary DavisSince we launched the concept of Audit Ready Output early in 2013 there have been a number of organisations who claim to offer the same thing but as far as we know, no-one else has had this claim backed up by an independent assurance exercise of their own, which makes the claim ironic at best and meaningless otherwise. How can you claim that you have an audit ready system if you haven’t had a team of independent auditors check that this is the case?

Audit Ready means that an entire system is ready to be audited by an audit firm and it doesn’t just mean that you are able to allow auditors to log in to a system and see where the data has been put in. It goes much deeper than that, a fact that anyone who has actually been through an audit process themselves will appreciate. Here is an excerpt from our PwC assurance report explaining what we mean by “Audit Ready”:

“Audit Ready Output” is a concept that ensures that all outputs from a GHG accounting system are fit for purpose and can be subject to independent audit without the need for reporting organisations to carry out any further calculations, clarification, data manipulation or other “pre-audit” work. Features of an audit ready system must therefore include:

  • A database of up to date and accurate emission factors;
  • A database of up to date and accurate conversion factors;
  • A credible system for ensuring that emission and conversion factors are maintained;
  • A system of quality assurance checks embedded into the GHG assessment work flow;
  • The ability to present all of the information an auditor would need to carry out an independent assurance exercise on the GHG results, including PDF reports, excel sheets, and supporting evidence for submitted data; and
  • Controls that ensure the data and results cannot be changed by clients after publication without authorisation from Ecometrica.

 

I’d therefore encourage anyone interested in Audit Ready to read our independent assurance report from PwC and take note of the reasonable, rather than limited, assurance we have over the controls in the entire Ecometrica Sustainability and Ecometrica Sustainability: Integrated systems. These controls cover the front end data entry and quality assurance processes, our “back end” database maintenance and update processes and our entire system development processes from design, through testing and deployment on our production environment. Having a controls-based process, with clear segregation of duties, is critical to audit ready output and is what allows auditors to have trust and confidence in a system. Without this assurance in place an audit firm must get themselves in a position where they have confidence in a system and its controls so a lot of time and expense will be incurred while the auditors give themselves this comfort. With independently assured audit ready output we’ve already done this and this will save time and expense in every engagement.

So when the term “audit ready” is thrown around willy nilly, ask to see the independent audit report that backs up this bold claim and please beware of cheap imitations.

Related insights

The Ecometrica Homeworker Methodology

The Ecometrica Homeworker Methodology

Ecometrica has alway helped clients calculate homeworker emissions, however until last year homeworking was a rarity, now with the global pandemic it’s the norm.