Glossaire pour COP26

26 oct. 2021

Chaque secteur est inondé d'acronymes et de mots à la mode, mais le nôtre semble l'être particulièrement. Nous avons établi un glossaire rapide COP26 des principaux termes que vous pourriez rencontrer. 

COP26 - La 26e conférence des parties. Réunissant les dirigeants du monde entier dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre à des niveaux sûrs, la conférence des parties en est à sa 26e édition.th l'installation. Les COP précédentes notables nous ont donné le protocole de Kyoto (COP3), le concept de la limite de réchauffement de 2 degrés (COP15) et l'accord de Paris (COP21).

Bla bla bla - Greta Thunberg critique les efforts déployés jusqu'à présent par les dirigeants mondiaux pour lutter contre le changement climatique. Elle note que les discours, les appels à l'action et les objectifs des dirigeants mondiaux se sont multipliés au fil des ans, mais que les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d'augmenter chaque année et que cette tendance devrait se poursuivre. Le défi qu'elle lance aux dirigeants présents à la COP26 est simple : prendront-ils immédiatement des mesures audacieuses en matière de climat ou s'en tiendront-ils à du "bla-bla-bla" ?

Accord de Paris - L'accord conclu entre la plupart des pays du monde lors de la COP 21 qui s'est tenue à Paris vise à limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés C par rapport aux niveaux préindustriels, avec l'ambition de rester en dessous de 1,5 degré C si possible.

2 degrés C - L'augmentation de la température annuelle moyenne de la planète par rapport aux niveaux préindustriels qui est généralement considérée comme permettant d'éviter les pires effets du réchauffement de la planète et du changement climatique associé. Aujourd'hui, le réchauffement planétaire moyen est d'environ 1 degré C supérieur aux niveaux préindustriels, les deux tiers de cette augmentation étant intervenus depuis 1975.

1,5 degrés C - Similaire à 2 degrés C, mais encore meilleur, car un plus grand nombre des pires impacts seront évités. Cela ne semble pas très différent de 2 degrés C, mais en termes d'énergie thermique supplémentaire dans les systèmes de la Terre à l'échelle mondiale, la différence est significative. 

Protocole de Kyoto - l'accord conclu entre 192 pays pour limiter et réduire les émissions de gaz à effet de serre sur la base d'objectifs individuels convenus entre les pays. Il s'agit du tout premier accord mondial contraignant sur le changement climatique. Il a été signé fin 1997 à Kyoto, au Japon. Il n'est entré en vigueur qu'en 2005 en raison de la complexité des accords mondiaux, mais il a servi de base aux négociations en cours sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Gaz à effet de serre - De nombreux gaz rejetés dans l'atmosphère ont un impact sur le réchauffement de la planète, mais ceux que nous nous efforçons de limiter, parce qu'ils sont rejetés en plus grandes quantités et/ou ont les effets de réchauffement les plus importants, sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O), les hydrofluorocarbures (HFC), l'hexafluorure de soufre (SF6), les perfluorocarbures (PFC) et le trifluorure d'azote (NF3). Ces gaz sont souvent appelés le "panier de gaz à effet de serre de Kyoto" car ils sont couverts par le protocole de Kyoto. 

CCNUCC - La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques est le nom du premier traité international sur l'environnement visant à lutter contre les "interférences humaines dangereuses avec le système climatique", signé lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992. C'est également le nom de l'organe du secrétariat des Nations unies qui organise les conférences des parties, facilite les négociations et reçoit les rapports des pays sur leurs émissions de gaz à effet de serre et les plans de réduction associés. 

Atténuation - Le concept consistant à éviter les pires effets du changement climatique en réduisant radicalement les émissions de gaz à effet de serre et en limitant ainsi le réchauffement de la planète. Tous les objectifs et efforts de réduction des émissions entrent dans cette catégorie. L'atténuation reste le plan A.

Adaptation - Que se passe-t-il lorsque les mesures d'atténuation n'ont pas fonctionné ou n'ont fonctionné que partiellement ? Lorsque les effets du changement climatique commenceront à se faire sentir, les communautés et les pays s'adapteront à ces changements. Un exemple est l'augmentation des dépenses pour la défense contre les inondations dans les zones basses. La question de savoir s'il est trop tard pour les mesures d'atténuation et si davantage d'argent devrait être consacré à l'adaptation fait l'objet de nombreux débats. Dans la pratique, une combinaison des deux approches permettra de progresser ensemble.

NDCs - Les contributions déterminées au niveau national sont le nom donné aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par les pays qui ont signé le protocole de Kyoto et les accords de Paris. Les CDN sont soumises à la CCNUCC. L'une des principales mesures du succès de l'atténuation du changement climatique est de savoir si toutes les CDN additionnées sont suffisantes pour ramener la planète à 2 degrés C ou moins. Ce n'est pas le cas actuellement, mais c'est l'objet des négociations de la COP26.

GIEC - Créé en 1988, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat est l'organe des Nations unies chargé d'évaluer toutes les données scientifiques relatives au changement climatique et de produire des rapports de synthèse détaillant notre compréhension collective à ce moment précis. Ces rapports fournissent des résumés aux décideurs politiques afin que les meilleures données scientifiques disponibles puissent éclairer l'élaboration des politiques mondiales. Depuis 1988, le GIEC a publié six rapports d'évaluation, dont chacun représente un énorme effort de collaboration à l'échelle mondiale.

Net zéro - le concept consistant à réduire autant que possible toutes les émissions de gaz à effet de serre et à compenser le reste par des activités de piégeage du carbone telles que la plantation d'arbres (c'est en fait la croissance ultérieure de l'arbre qui absorbe ou "piège" le carbone plutôt que la plantation de l'arbre elle-même).

Pic d'émissions - Le point auquel les émissions de gaz à effet de serre atteignent leur maximum avant de redescendre. Vous pouvez entendre des pays annoncer des objectifs de pic d'émissions pour certaines années, comme la Chine qui a récemment annoncé qu'elle atteindrait le pic d'émissions en 2030 avant d'atteindre le zéro net en 2060. 

Compensations carbone - Le concept d'achat des droits de réclamer les réductions d'émissions de gaz à effet de serre de quelqu'un d'autre lorsque vous ne pouvez plus réduire vos propres émissions. Un exemple courant est le projet de plantation d'arbres dans lequel l'acheteur de la compensation carbone achète en fait le droit de réclamer le carbone absorbé et stocké dans la forêt comme s'il s'agissait de ses propres réductions d'émissions. Il existe aujourd'hui d'innombrables autres instruments de compensation, avec de nombreuses normes et règles comptables, qui mériteraient un glossaire complet (plus ici

Le réchauffement de la planète - Nom donné au phénomène de l'augmentation des températures moyennes mondiales, car l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère piège davantage la chaleur du soleil, un peu comme si la terre était recouverte d'une couette de plus en plus épaisse.

Changement climatique - Le réchauffement climatique ajoute à la planète une énergie thermique importante qui est stockée en grande partie dans les océans. Le réchauffement des océans, qui est le principal moteur des régimes climatiques à travers le monde, a un effet profond sur les régimes climatiques, dont l'effet cumulatif est de modifier le climat à long terme. Les effets du changement climatique se font sentir par des sécheresses, des inondations et des tempêtes extrêmes dans le monde entier.

Urgence climatique - Ces dernières années, les effets du changement climatique se sont fait sentir à travers un nombre croissant d'événements météorologiques de plus en plus extrêmes, suffisamment importants pour faire l'objet d'une couverture médiatique mondiale. L'attention accrue portée à ces événements extrêmes a donné naissance à l'expression "urgence climatique", qui vise à rendre compte de la gravité et de l'urgence du problème, en particulier dans les régions qui en subissent déjà les pires conséquences. 

Perspectives connexes

L'ISSB publie un projet d'informations sur la durabilité et le climat

L'ISSB publie un projet d'informations sur la durabilité et le climat

L'International Sustainability Standards Board (ISSB) a publié ses projets de divulgation liés à la durabilité et au climat le 31 mars 2022. Pour de nombreuses entreprises cotées en bourse, il s'agit d'un nouveau domaine d'information qui a de profondes répercussions sur la collecte, le calcul, l'audit et la communication des données.
FR

Glossary for COP26

Oct 26, 2021

Every industry is awash with acronyms and buzzwords but ours seems particularly so.  We’ve put together a quick COP26 glossary of the top terms you might come across. 

COP26 – The 26th Conference of the Parties. Bringing world leaders together with the aim of reducing greenhouse gas emissions to safe levels, the conference of the parties is now in its 26th installment. Notable previous COPs gave us the Kyoto Protocol (COP3), the concept of the 2 degree warming limit (COP15) and the Paris Agreement (COP21).

Blah blah blah – Greta Thunberg’s critique of world leaders’ efforts on tackling climate change to date noting that there have been many speeches, calls to action, and targets from global leaders over the years and yet global greenhouse gas emissions continue to rise every year and forecast to continue to do so. Her challenge to leaders at COP26 is a simple one; will they take immediate bold action on climate or will it be more “blah, blah, blah”?

Paris Agreement – The agreement made between most countries of the world at COP 21 held in Paris to limit global warming to 2 degrees C above pre-industrial levels with the ambition of keeping below 1.5 degrees C if possible.

2 degrees C – The increase in global average annual temperature compared to pre industrial levels that is generally considered to keep the worst impacts of global warming and associated climate change at bay. Today average global warming is at about 1 degrees C above pre industrial levels with two thirds of this rise coming since 1975.

1.5 degrees C – Similar to 2 degrees C but even better as many more of the worst impacts will be avoided. Doesn’t sound much different to 2 degrees C but in terms of additional heat energy in the Earth’s systems on a global scale it is a significant difference. 

Kyoto Protocol – the agreement made between 192 countries to limit and reduce greenhouse gas emissions based on agreed individual country targets. It was the first ever globally binding agreement on climate change and was signed in late 1997 in Kyoto, Japan. It only came into force in 2005 due to the complexities of global agreements but has served as the foundation for ongoing negotiations on greenhouse gas emissions reductions.

Greenhouse gases – Many gases released to atmosphere have a global warming impact but the ones we’re chiefly concerned with limiting, because they are released in the greatest quantities and/or have the greatest warming effects, are Carbon Dioxide (CO2), Methane (CH4), Nitrous Oxide (N2O), Hydrofluorocarbons (HFCs), Sulphur Hexafluoride (SF6), Perfluorocarbons (PFCs) and Nitrogen Trifluoride (NF3). These gases are often referred to as the “Kyoto basket of greenhouse gases” because they are covered under the Kyoto protocol. 

UNFCCC – The United Nations Framework Convention on Climate Change is the name of the original international environmental treaty to combat “dangerous human interference with the climate system” signed at the Earth Summit in Rio in 1992. It is also the name of the UN Secretariat body that organises the Conferences of the Parties, facilitates negotiations and receives submissions of countries’ greenhouse gas emissions reports and associated reduction plans. 

Mitigation – The concept of avoiding the worst effects of climate change by drastically reducing greenhouse emissions and in turn limiting global warming. All emissions reductions targets and efforts fall into this category. Mitigation is still Plan A.

Adaptation – What happens when mitigation hasn’t worked or only partly worked. As the effects of climate change begin to have an impact, communities and countries will adapt to these changes. An example is increased spending on flood defences in low lying areas. There is much debate about whether it is too late for mitigation and so more money should be going into adaptation. In practice a combination of the two approaches will move forward together.

NDCs – Nationally Determined Contributions is the name given to the greenhouse gas emissions reduction targets set by countries who have signed up to the Kyoto Protocol and Paris Agreements. NDCs are submitted to the UNFCCC. A key measure of success in mitigating climate change is whether all the NDCs added together are enough to get the world to 2 degrees C or lower. Currently that is not the case but is the focus of negotiations for COP26.

IPCC – Formed in 1988 the Intergovernmental Panel on Climate Change is the United Nations body charged with assessing all the science related to climate change and then producing synthesis reports detailing our collective understanding at that moment in time. Crucially they provide summaries for policymakers so that the best available science can inform global policy making. Since 1988 there have been six assessment reports released by the IPCC, each of which entails a huge global collaborative effort.

Net zero – the concept of reducing all greenhouse gas emissions as far as possible and then offsetting the remainder through carbon sequestration activities such as tree planting (it’s actually the subsequent growing of the tree that takes up or “sequesters” carbon rather than the planting of the tree itself).

Peak emissions – The point at which greenhouse gas emissions reach their highest point before coming down. You may hear countries announce targets to peak emissions by certain years such as China’s recent announcement that it will peak emissions in 2030 before reaching net zero in 2060. 

Carbon offsets – The concept of buying the rights to claim some else’s greenhouse gas emission reductions when you can’t reduce your own emissions any further. A common example is tree planting project where the buyer of the carbon offset in effect buys the right to claim the carbon taken up and stored in the forest as though they were their own emission reductions. There are countless other offset instruments these days with numerous standards and accounting rules and it would merit its own entire glossary (more here

Global warming – The name given to the phenomenon of average global temperatures rising as increasing greenhouse gases in the atmosphere trap more heat from the sun, a bit like putting an ever thicker duvet around the earth.

Climate change – Global warming adds significant heat energy to the planet which is stored largely in the oceans. Being the main driver of weather patterns across the globe, warming oceans have a profound effect on weather patterns, the cumulative effect of which is to change the long term climate. The impacts of a changing climate are felt through extreme droughts, floods and storms across the globe.

Climate emergency – In recent years the impacts of climate change have been felt through a growing number of increasingly extreme weather events that are large enough to make global news cycles. The greater attention to these extreme events has led to the phrase “Climate emergency”; an attempt to capture the seriousness and immediacy of the problem particularly in areas already feeling the worst impacts. 

Related insights

Mapping risk from sea level rise

Mapping risk from sea level rise

Even using the most optimistic scenario, Glasgow's infrastructure is at risk of flooding. Ecometrica’s mapping team has developed a methodology which combines authoritative sea level rise projection data from the IPCC, alongside high-resolution global elevation data from the Japanese space agency (JAXA).
Press Release : Page Group

Press Release : Page Group

Ecometrica is delighted to announce that it is working in partnership with PageGroup plc. one of the world’s best known and most respected specialist recruitment consultancies.