Ecometrica informe le secteur financier écossais

30 oct. 2012

Adrian Smith d'EcometricaDirecteur financier d'Ecometrica Adrian Smith qui rend compte d'un événement récent à la Royal Society of Edinburgh.

Le 29 octobre 2012, Ecometrica s'est associé à l'association de l'industrie de l'aviation civile. Carbon Disclosure Project et Entreprise financière écossaise (un organisme commercial pour l'industrie de la gestion de fonds) pour présenter une séance d'information sur l'importance du changement climatique pour le secteur financier, et les conséquences de la nouvelle législation sur la déclaration obligatoire des émissions de carbone pour les sociétés cotées au Royaume-Uni. Les principaux gestionnaires de fonds et sociétés d'investissement d'Écosse ont assisté à cette réunion.

Le message était simple. Le secteur financier joue un rôle important dans la manière dont la société alloue ses ressources par le biais de décisions d'investissement ; il est donc essentiel, pour élaborer une réponse coordonnée au changement climatique (et à d'autres problèmes environnementaux), que le secteur financier reconnaisse l'importance du changement climatique et les risques de l'ignorer dans ses stratégies d'investissement.

Les gouvernements nationaux qui fixent des objectifs en matière d'émissions, ou les organismes internationaux qui fixent des objectifs internationaux, auront un impact limité sans le soutien du secteur financier. En effet, l'absence d'une réponse forte et coordonnée au changement climatique de la part des différents organismes internationaux, des ONG, des plateformes de négociation et des gouvernements nationaux est peut-être l'une des caractéristiques du mouvement environnemental de ces vingt dernières années. Pour certains, le secteur financier est en mesure de rectifier cet échec.

Ainsi, au cours des prochaines années, le secteur financier sera soumis à une pression accrue pour intégrer des considérations environnementales dans ses critères d'investissement (voir, par exemple, le rapport de la Commission européenne sur l'environnement et le développement). Déclaration sur le capital naturel). Cela représentera à la fois un défi et une opportunité pour le secteur financier.

La pression exercée sur la performance durable du secteur financier a le potentiel de canaliser les investissements vers les industries, les technologies et les entreprises qui peuvent construire l'avenir résilient au changement climatique et à faible émission de carbone qui est nécessaire. C'est ce qu'a démontré un projet innovant de fonds sensible aux émissions de Nedbank en Afrique du Sud qui a largement surperformé le JSE 100 (indice des 100 principales entreprises de la Bourse de Johannesburg) depuis 2008.

Ecometrica continuera à travailler en étroite collaboration avec des sociétés de financement et d'investissement innovantes afin de faciliter l'incorporation de données environnementales réelles dans la prise de décision financière.

Perspectives connexes

L'ISSB publie un projet d'informations sur la durabilité et le climat

L'ISSB publie un projet d'informations sur la durabilité et le climat

L'International Sustainability Standards Board (ISSB) a publié ses projets de divulgation liés à la durabilité et au climat le 31 mars 2022. Pour de nombreuses entreprises cotées en bourse, il s'agit d'un nouveau domaine d'information qui a de profondes répercussions sur la collecte, le calcul, l'audit et la communication des données.
FR

Ecometrica Brief the Scottish Financial Sector

Oct 30, 2012

Ecometrica's Adrian SmithEcometrica’s Chief Financial Officer Adrian Smith reporting on a recent event at the Royal Society of Edinburgh.

On 29th October 2012, Ecometrica teamed up with the Carbon Disclosure Project and Scottish Financial Enterprise (a trade body for the fund management industry) to present a briefing on the importance of climate change to the financial sector, and the consequences of the new mandatory carbon emissions reporting legislation for quoted companies in the UK.  The briefing was attended by Scotland’s leading fund managers and investment firms.

The message was simple. The financial sector plays an important part in deciding how society allocates its resources through investment decisions; it is thus critical to developing a coordinated response to climate change (and other environmental problems) that the financial sector recognises the importance of climate change and the risks of ignoring it in their investment strategies.

National governments setting targets on emissions, or international bodies setting international targets will have limited impact without the support of the financial sector.  Indeed, the lack of a strong co-ordinated response to climate change from the various international bodies, NGOs, negotiating platforms and national governments has perhaps been a defining feature of the environmental movement over the last twenty years.  For some, the financial sector is in a position to rectify this failure.

As such, over the following years there will be increased pressure on the financial sector to incorporate environmental considerations into their investment criteria (see for example the Natural Capital Declaration).  This will represent both a challenge and an opportunity for the financial sector.

The pressure on the sustainable performance of the financial sector has the potential to channel investment towards those industries, technologies and companies which can build the climate resilient, low carbon future which is needed.  This has been demonstrated by an innovative emission sensitive fund from Nedbank in South Africa that has significantly outperformed the JSE 100 (index of 100 leading companies on the Johannesburg Stock Exchange) since 2008.

Ecometrica will continue to work closely with innovative finance and investment companies to facilitate the incorporation of real-world environmental data into financial decision making.

Related insights

Forest Risk Commodities and Compliance webinar with CDP and EFECA

Forest Risk Commodities and Compliance webinar with CDP and EFECA

In advance of the imminent publication of the UK's Environment Bill and expanding EU and global legislation focused on eliminating deforestation from supply chains, Ecometrica is delighted to host Forest Risk Commodities and Compliance webinar with CDP and EFECA