Ecometrica a été choisie pour un mandat de l'Agence spatiale européenne

1er décembre 2014

Les données satellitaires soutiennent la protection des forêts dans le monde

Le 1er novembre 2014 : Ecometrica a remporté un contrat historique avec l'Agence spatiale européenne (ESA) pour soutenir la surveillance et l'évaluation par satellite des activités forestières du Fonds international pour le climat (ICF) du Royaume-Uni. L'ICF est l'engagement du Royaume-Uni à hauteur de 3,5 milliards de livres sterling jusqu'en 2020 pour soutenir l'atténuation et l'adaptation au changement climatique dans les pays en développement. Dans le cadre de ce projet, Ecometrica valide la précision des produits de détection de la déforestation publiés par Global Forest Watch, qui fait partie du World Resources Institute. Trois pays - le Ghana, le Népal et la région de Cerrado au Brésil - sont couverts par le projet initial, qui devrait durer huit mois.

Ecometrica a été sélectionné par l'ESA comme contractant unique, sur la base de l'expertise combinée de l'équipe en matière de surveillance des forêts et des changements d'utilisation des terres à l'aide de capteurs satellites et de sa technologie géospatiale Our Ecosystem (OE) Cloud, capable de distribuer le contenu d'informations provenant de très grands ensembles de données spatiales entre plusieurs utilisateurs. Le travail soutiendra le suivi et l'évaluation continus afin de déterminer l'efficacité des projets visant à protéger les forêts et à adapter l'agriculture au changement climatique.

Le Dr Richard Tipper, président d'Ecometrica, a déclaré : "Il s'agit d'une victoire importante pour Ecometrica et d'un jalon dans le développement et la croissance de nos activités liées à l'espace. Nous avons dû élaborer un dossier commercial avec le gouvernement britannique et passer un examen détaillé et une révision technique par l'Agence spatiale européenne, et nous sommes ravis de dire que nous étions le seul fournisseur candidat jugé capable de gérer ce projet.

"La demande de produits d'information relatifs aux changements dans l'utilisation des terres, la productivité des écosystèmes, les risques naturels et la disponibilité de l'eau augmente rapidement. Cependant, il est important que la précision et l'adéquation de ces produits soient connues dans des domaines spécifiques pertinents pour les projets ou les politiques.

"Par le passé, les études étaient réalisées de manière ponctuelle et les données recueillies au cours d'une période donnée étaient souvent perdues au moment de l'étude suivante. L'avantage de l'utilisation de capteurs satellites est que nous disposons d'un enregistrement de la végétation et de l'utilisation des terres qui remonte aux années 1970. En surveillant et en évaluant les changements de manière continue, nous pouvons voir des tendances se dessiner et mettre en place des processus de mesures et d'alertes permanentes."

La mission spatiale Rosetta de l'ESA est entrée dans l'histoire au début du mois, avec la livraison réussie de l'atterrisseur Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, à quelque 490 millions de kilomètres de la Terre.

Perspectives connexes

Aider les entreprises à déclarer leurs émissions de portée 3

Aider les entreprises à déclarer leurs émissions de portée 3

De plus en plus, les entreprises font appel à nous pour mesurer leurs émissions de portée 3. Les émissions de portée 3 ne sont pas simples à mesurer, mais ce n'est que lorsque vous les incluez, ainsi que les portées 1 et 2, dans votre empreinte carbone que vous obtenez une véritable mesure de votre impact carbone.
FR

Ecometrica picked for European Space Agency brief

Dec 1, 2014

Satellite data supports forest protection around the world

esa-logo-150November 1st, 2014: Ecometrica has won a landmark contract with the European Space Agency (ESA) to support satellite monitoring and evaluation of the UK’s International Climate Fund (ICF) forest activities. The ICF is the UK’s £3.5 billion commitment to 2020 to support climate change mitigation and adaptation in developing countries, and the project sees Ecometrica validate the accuracy of deforestation detection products released by Global Forest Watch, part of the World Resources Institute. Three countries – Ghana, Nepal and the Cerrado region of Brazil – are covered in the initial project, which is set to take eight months.

Ecometrica was selected by ESA as sole contractor, based on both the team’s combined expertise in monitoring forest & land use changes using satellite sensors and its Our Ecosystem (OE) Cloud geospatial technology, which is capable of distributing information content from very large spatial datasets between multiple users. The work will support ongoing monitoring and evaluation to determine the effectiveness of projects to protect forests and adapt agriculture to climate change.

Dr Richard Tipper, chairman of Ecometrica, said: “This is a significant win for Ecometrica and a milestone in the development and growth of our space-related activities. We have had to build a business case with the UK government and pass detailed scrutiny and technical review by the European Space Agency, and are delighted to say that we were the only applying provider deemed capable of handling this project.

“There is a rapidly increasing demand for information products relating to changes in land use, ecosystem productivity, natural hazards and water availability. However, it is important that the accuracy and suitability of these products is known in specific areas relevant to projects or policies.

“In the past, studies were done on a one-off basis and the data collected in one time period was often lost by the time of the next study. The advantage of using satellite sensors is that we have a record of vegetation and land use going back to the 1970s. By monitoring and evaluating change on an ongoing basis, we can see trends emerging and set up processes for on-going measurement and alerts.”

The ESA’s Rosetta space mission made history earlier this month, with the successful delivery of the Philae lander on Comet 67P/Churyumov–Gerasimenko, some 490 million kilometres from Earth.

The Philae lander from ESA's Rosetta mission to land on Comet 67P

The Philae lander from ESA’s Rosetta mission to land on Comet 67P

Related insights

The Ecometrica Homeworker Methodology

The Ecometrica Homeworker Methodology

Ecometrica has alway helped clients calculate homeworker emissions, however until last year homeworking was a rarity, now with the global pandemic it’s the norm.