Accueil|Le lancement du service d'évaluation du marché de la biomasse (BMAS) va faire dérailler les investissements dans la bioénergie

La collaboration entre Ecometrica et le Scotland's Rural College (SRUC) pourrait débloquer des dizaines de millions d'euros d'investissements dans l'énergie de la biomasse.

Ecometrica, société leader dans le domaine des logiciels et des données sur le développement durable, s'est associée au Scotland's Rural College (SRUC) pour dérisquer l'investissement dans l'industrie de l'énergie de la biomasse au Royaume-Uni en combinant un puissant modèle informatique avec un logiciel de cartographie de pointe qui aidera à stimuler l'industrie des cultures énergétiques au Royaume-Uni, avec le potentiel de débloquer des dizaines de millions de livres de nouveaux investissements.

Le service d'évaluation du marché de la biomasse (BMAS), qui sera lancé aujourd'hui (6 mai 2015) à AllEnergy 2015, à Glasgow, fournit aux compagnies d'électricité et aux investisseurs potentiels dans l'approvisionnement en bioénergie des informations sur l'adoption et l'approvisionnement futurs des cultures bioénergétiques dans différents scénarios de prix et de politiques.

Le syst√®me de mod√©lisation sous-jacent, qui fonctionne sur l'infrastructure de calcul √† haute performance de l'universit√© d'√Čdimbourg, permet de d√©risquer le processus de prise de d√©cision pour les nouveaux investissements dans les centrales thermiques et √©lectriques en identifiant les zones o√Ļ les agriculteurs sont susceptibles de r√©pondre positivement aux demandes de cultures √©nerg√©tiques telles que le taillis √† courte rotation et le miscanthus. Le comportement des agriculteurs est un facteur cl√© qui a √©t√© consid√©r√© comme un obstacle √† la r√©ussite des investissements dans la production de chaleur et d'√©lectricit√© par bio√©nergie.

Le Dr Richard Tipper, pr√©sident d'Ecometrica, a d√©clar√© : "Le march√© potentiel de la biomasse britannique est estim√© √† environ 1,6 milliard de livres sterling d'ici 2020, mais les investissements dans les centrales √©lectriques √† biomasse sont frein√©s par l'incertitude quant √† la capacit√© des agriculteurs √† produire suffisamment de cultures bio√©nerg√©tiques. En fournissant des mod√®les sophistiqu√©s du comportement des agriculteurs et de la production des cultures selon diff√©rents sc√©narios, le BMAS permettra de d√©risquer les d√©cisions d'investissement et, par cons√©quent, d'am√©liorer la confiance dans la cha√ģne d'approvisionnement. Il sera utilis√© pour d√©terminer l'emplacement et la taille des usines de biomasse au Royaume-Uni, ce qui permettra √† cette forme d'√©nergie durable et neutre en carbone de se d√©velopper au Royaume-Uni √† son plein potentiel ?

BMAS a été développé par le Scotland?s Rural College (SRUC) en association avec Ecometrica, avec le financement du National Economic Research Council (NERC) et d'Innovate UK. Le service réunit la modélisation du SRUC sur le comportement des agriculteurs et la croissance des cultures et la plateforme de diffusion de contenu spatial d'Ecometrica.

Peter Alexander, le chercheur de la SRUC qui a développé le BMAS, a déclaré : "Les aspects comportementaux de la prise de décision des agriculteurs sont d'une importance fondamentale pour le développement de nouveaux marchés comme celui des cultures bioénergétiques. On suppose souvent que cela se fera simplement si c'est économiquement viable, mais la réalité est plus complexe. Pour la première fois, nous avons intégré les aspects comportementaux des décisions des agriculteurs dans un modèle détaillé de ce marché, par exemple en tenant compte du fait que les agriculteurs sont influencés par les actions de leurs voisins. Ceci, combiné à une résolution spatiale de 1 km, permet une évaluation beaucoup plus réaliste de l'adoption future de la bioénergie au Royaume-Uni que ce qui a été possible jusqu'à présent, ce qui, selon nous, sera d'une grande valeur pour le secteur de la bioénergie ?

Le syst√®me permettra aux investisseurs potentiels d'explorer un certain nombre d'options, en tenant compte des conditions du march√©, des politiques √©nerg√©tiques et agricoles, de l'acc√®s et du co√Ľt des mati√®res premi√®res, de la disponibilit√© des fournisseurs et du rendement du capital, √† l'aide d'une s√©rie de sc√©narios. Le puissant mod√®le informatique, qui tient m√™me compte d'un √©ventuel changement climatique, permettra ensuite aux utilisateurs d'√©valuer comment les diff√©rents facteurs interd√©pendants influenceront le r√©sultat de leurs plans.

Le BMAS, qui sera disponible sur la plateforme Mapping d'Ecometrica pour la distribution des données, sera maintenu et mis à jour pour refléter les changements ayant un impact sur le marché de la biomasse et en réponse aux besoins des utilisateurs. Les clients devraient inclure des services publics, des investisseurs dans les énergies renouvelables, des consultants agricoles et d'autres acteurs du marché de la biomasse. Le service est initialement proposé au Royaume-Uni uniquement, mais il a le potentiel d'être développé pour d'autres pays.

Date de publication : 15 mai 2015

La collaboration entre Ecometrica et le Scotland's Rural College (SRUC) pourrait débloquer des dizaines de millions d'euros pour l'investissement dans l'énergie de la biomasse Ecometrica, société leader en matière de logiciels et de données sur le développement durable, s'est associée au Scotland's Rural College (SRUC) pour dérisquer l'investissement dans l'industrie de l'énergie de la biomasse au Royaume-Uni en combinant un puissant modèle informatique avec [...].