Trois erreurs de comptabilisation des GES à surveiller

7 avril 2022

 
écrit par Richard Tipper, président d'Ecometrica

Alors que les grandes entreprises sont de plus en plus sensibilisées au changement climatique et adoptent des stratégies visant à atteindre les objectifs du "net zéro", on assiste à une augmentation du nombre de nouveaux consultants et fournisseurs de technologies proposant des solutions rapides pour mesurer et déclarer les émissions de gaz à effet de serre.

Les analystes d'Ecometrica, un fournisseur de logiciels bien établi qui aide les entreprises à comptabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre depuis plus de 12 ans, ont constaté qu'un nombre croissant de " trucs rapides " sont utilisés pour raccourcir le processus de mesure.

"Ces trois raccourcis de la comptabilité carbone pourraient sérieusement nuire à la réputation de votre entreprise et à votre stratégie net zéro."

Charlotte Wylie, analyste principale au sein de l'équipe chargée de la durabilité, qui travaille avec un large éventail d'entreprises, a vu des entreprises orientées vers Ecometrica qui ne se sont rendu compte que ces raccourcis avaient été appliqués qu'un an ou deux après avoir signé avec certains fournisseurs.

Fudge No. 1. Utilisation du chiffre d'affaires de l'entreprise et de repères sectoriels à la place des données d'activité réelles, telles que la consommation d'énergie. Certains fournisseurs ont vanté l'utilisation de mesures du chiffre d'affaires sectoriel qui appliquent un coefficient de GES aux entreprises, en fonction du secteur et de leur taille globale. Pour une chaîne hôtelière, par exemple, il suffirait d'appliquer un indice de référence du secteur de l'hôtellerie ou de l'accueil et de le multiplier par le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Charlotte dit, "Il n'est tout simplement pas assez précis de supposer qu'une entreprise donnée est représentée par une moyenne ou un repère sectoriel, même si, comme le prétendent certains prestataires, ces facteurs sont générés par l'IA et l'apprentissage automatique. Les entreprises ne s'en rendent parfois compte qu'après avoir adopté des mesures telles que des économies d'énergie au sein de leurs propres opérations. Il est évident que ces améliorations ne se refléteront pas dans les résultats communiqués si vous vous contentez de vous en tenir à une référence. En effet, si vous utilisez cette approche, quelle que soit la qualité de votre programme de réduction des émissions, plus vous réussissez en tant qu'entreprise, cela augmentera inévitablement vos émissions déclarées."

Fudge No 2. Ne pas mettre à jour les facteurs d'émission année après année. Les facteurs d'émission pour l'utilisation de l'énergie et d'autres activités changent d'année en année, d'un endroit à l'autre. Dans de nombreux cas, la réduction des émissions par unité d'énergie fournie par le réseau électrique est un aspect clé d'un plan net zéro. Par exemple, le réseau britannique s'est considérablement décarbonisé depuis la création d'Ecometrica en 2008, lorsque l'intensité des émissions était de 492 gCO2e par kWh produit, contre 210 gCO2e en 2021. Se tenir au courant de tous ces changements et appliquer le facteur d'émission correct à une période et une activité données est quelque peu onéreux et est au cœur d'une comptabilité robuste.

Bertil Abbing, responsable de l'analyse de la durabilité chez Ecometrica, note, "Lorsque les clients migrent vers la plateforme Ecometrica, l'une des premières choses que nous faisons est de passer en revue les facteurs d'émission historiques qui ont été appliqués et dans de nombreux cas, cela met en évidence des inexactitudes sauvages. Il arrive souvent qu'un consultant externe ait construit une feuille de calcul pour un client, qui est ensuite utilisée et étendue année après année, mais sans que les facteurs d'émission soient modifiés, ou lorsqu'ils ont été modifiés, ils ne sont pas référencés de manière à pouvoir être vérifiés. Ces feuilles de calcul tombent inévitablement en panne face au temps et aux changements au sein de l'entreprise. Chez Ecometrica, nos facteurs sont automatiquement maintenus corrects et à jour grâce à notre puissante base de données Emissionfactors.com qui a été élaborée par des experts depuis le début de l'activité en 2008 et qui est auditée de manière indépendante par PWC et considérée par beaucoup comme la norme du secteur."

Fudge n°3. Mesure du CO2 uniquement. Le dioxyde de carbone (CO2) est l'un des nombreux gaz à effet de serre couverts par les normes de déclaration des GES, chaque gaz ayant ses propres caractéristiques en termes de chaleur qu'il absorbe et de durée de séjour dans l'atmosphère. Ensemble, ces gaz contribuent à dresser un tableau plus complet de l'impact climatique, rapporté en équivalent carbone (CO2e). Par exemple, les gaz réfrigérants couramment utilisés dans les systèmes de climatisation sont souvent omis des inventaires de GES, et pourtant leur potentiel de réchauffement planétaire est des centaines ou des milliers de fois supérieur à celui du CO2, selon le type de gaz utilisé. La comptabilisation du CO2 ne fait que sous-estimer l'impact de vos activités sur le changement climatique et ouvre la porte à des affirmations trompeuses lors de la communication d'informations, de la fixation d'objectifs ou de la prise d'engagements "neutres en carbone" ou "nets zéro".

Vanessa Boudreau-Sannier, directrice générale d'Ecometrica pour l'Amérique du Nord, déclare : "Il n'est pas simple de couvrir le spectre des GES de manière vérifiable, mais c'est essentiel si vous voulez que vos rapports soient conformes aux normes comptables établies par l'IASB."

Vanessa ajoute : "Nous constatons que ces raccourcis et quelques autres sont souvent appliqués par de nouveaux entrants qui n'ont pas une grande expérience de la comptabilité des GES ou qui proposent des solutions comptables bon marché comme moyen de vendre divers crédits et compensations."

Adam Leaver, responsable des relations avec les clients chez Ecometrica, déclare "Nous n'avons pas pour objectif d'être le fournisseur le moins cher de logiciels de comptabilité durable, mais si vous pensez qu'une solution de haute qualité est chère, vous pourriez bien être surpris de voir combien une solution à bas prix vous coûtera finalement !"

Nous souhaitons connaître vos expériences - contactez-nous ici.

Contact Ecometrica pour de plus amples informations sur la déclaration robuste des GES.

Perspectives connexes

FR

Three GHG Accounting Fudges to Watch Out For

Apr 7, 2022

 
written by Richard Tipper, Chairman Ecometrica

With mainstream businesses becoming alert to climate change and adopting strategies to align with net zero targets, there has been a growth of new consultants and tech providers offering quick fixes when it comes to measuring and reporting greenhouse gas emissions.

Analysts at Ecometrica, an established software provider, supporting businesses with robust GHG accounting for over 12 years, have seen an increasing number of ‘quick hacks’ being used to shortcut the measurement process.

“These three carbon accounting short cuts could seriously damage your business reputation and net zero strategy.”

Charlotte Wylie, a Senior Analyst within the sustainability team, who works with a wide range of businesses has seen companies referred to Ecometrica who only realised that these shortcuts had been applied a year or two after signing up with certain providers.

Fudge No. 1. Using company turnover and sectoral benchmarks in place of real activity data, such as energy use. Some providers have touted the use of sectoral turnover metrics that apply a GHG coefficient to businesses, based on the sector and their overall size. For a hotel chain, for example, they would simply apply a Hotel or Hospitality Sector benchmark and multiply it by the turnover of the business.

Charlotte says, “It simply isn’t accurate enough to assume a given business is represented by a sectoral mean or benchmark, even if, as some providers claim, these factors are generated by AI and machine learning. Companies sometimes don’t realise that this has been done until after they have adopted measures such as energy savings within their own operations. These improvements will clearly not be reflected in the reported results if you are just sticking to a benchmark. Indeed, if you use this approach no matter how good your emission reduction programme, the more successful you are as a business, it will inevitably increase your reported emissions.”

Fudge No 2. Failing to update emission factors year after year. Emission factors for energy use and other activities change from year to year, location by location. In many cases, the reduction of emissions per unit energy supplied over the electricity grid is a key aspect of a net zero plan, for example the UK’s grid has decarbonised significantly since Ecometrica was founded in 2008 when the emissions intensity was 492 gCO2e per kWh generated compared to 210 gCO2e in 2021. Keeping up to date with all these changes and applying the correct emission factor to a given period and activity is somewhat onerous and is at the core of robust accounting.

Bertil Abbing, Head of Sustainability Analyst at Ecometrica notes, “When customers migrate to the Ecometrica platform, one of the first things we do is to review the historic emission factors that have been applied and in many cases it highlights some wild inaccuracies. It is often the case that an external consultant has built a spreadsheet for a client, which is then used and expanded year after year but without the emission factors being changed, or where they have changed they are not referenced in a way that can be audited. These spreadsheets inevitably break down in the face of time and changes within the business. At Ecometrica our factors are automatically kept correct and up to date by our powerful database Emissionfactors.com which has been expertly curated since the start of the business in 2008 and is independently audited by PWC and viewed by many as industry standard.”

Fudge No 3. Measuring CO2 only. Carbon dioxide (CO2) is one of several greenhouse gases that are covered by the GHG reporting standards, each gas having its own characteristics in terms of the heat they absorb and the amount of time they stay in the atmosphere. Together these gases contribute to a more complete picture of climate impact, reported as carbon equivalent (CO2e). For instance, refrigerant gases commonly used in air conditioning systems for instance are often omitted from GHG inventories, and yet their global warming potential is hundreds or thousands of times greater than CO2, depending on the type of gas used. Accounting for CO2 only underestimates your activities’ impacts on climate change and opens the door to misleading claims when making disclosures, setting targets or making “carbon neutral” or “net zero” commitments.

Vanessa Boudreau-Sannier, CEO of Ecometrica’s North American business says “Covering the spectrum of GHGs in an auditable way is not straightforward but is essential if you want your reports to be in line with the accounting standards set by IASB

Vanessa adds, “We find these shortcuts and a few others are often applied by new entrants who don’t have much experience of GHG accounting or who are offering cheap accounting solutions as a pathway to sell various offsets and credits.

Adam Leaver, Head of Customer Relations at Ecometrica says “we don’t aim to be the cheapest provider of sustainability accounting software, but if you think a high quality solution is expensive then you might well be surprised at how much a low cost solution will end up costing you!

We’re interested in hearing about your experiences – get in touch here.

Contact Ecometrica for further information on robust GHG reporting.

Related insights

ISSB releases draft sustainability and climate disclosures

ISSB releases draft sustainability and climate disclosures

The International Sustainability Standards Board (ISSB) released its sustainability-related and climate-related disclosure drafts on March 31, 2022. For many listed businesses, this is a new area of reporting with far-reaching implications for data gathering, calculation, audit and reporting.