L'ISSB publie un projet d'informations sur la durabilité et le climat

12 mai 2022

Auteur - Jessica Di Bartolomeo

Le Conseil international des normes de durabilité (ISSB) a publié son rapport sur le développement durable. lié au développement durable et lié au climat les projets de divulgation le 31 mars 2022, quatre mois après l'annonce de la création de la norme internationale d'information financière (IFRS) en novembre de l'année dernière.

L'ISSB a l'intention de créer une "base de référence mondiale" de normes qui peuvent être facilement intégrées dans les programmes de l'UE. exigences législativesLa Commission européenne et le Conseil de l'Europe ont adopté des règlements sur la communication d'informations sur le climat, tels que ceux des Autorités canadiennes en valeurs mobilières au Canada et de la Securities and Exchange Commission aux États-Unis (tous deux ont d'ailleurs fait référence aux travaux de l'ISSB dans leur proposition récente de règlement sur la communication d'informations sur le climat).

Ce projet s'appuie sur les prototypes d'informations élaborés par le groupe de travail sur la préparation technique de l'ISSB en novembre. Les informations relatives au développement durable établissent des exigences générales pour la communication d'informations sur le développement durable qui sont importantes pour les comptes financiers, tandis que les informations relatives au climat sont plus spécifiques aux risques et aux opportunités liés au changement climatique et précisent les paramètres intersectoriels et spécifiques au secteur à communiquer, tels que les émissions de gaz à effet de serre.

Les consultations publiques sur les projets d'exigences se tiendront jusqu'au 29 juillet 2022 par le biais de lettres de commentaires ou de réponses à des enquêtes. L'ISSB prévoit de publier les normes définitives d'ici la fin de l'année.

Pour de nombreuses entreprises cotées en bourse, il s'agit d'un nouveau domaine de reporting avec des implications considérables pour la collecte, le calcul, l'audit et le reporting des données. Ecometrica travaille depuis plus de 10 ans sur les marchés réglementés en aidant les entreprises publiques à se conformer aux réglementations en matière de reporting climatique et peut vous aider à vous préparer aux exigences prospectives suivantes durabilité et la divulgation des risques climatiques.

Exigences générales

Les projets de normes sont basés sur les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) pour l'évaluation des risques et des opportunités liés au climat, tout en développant les orientations avec des informations et des divulgations plus spécifiques. 

Étant donné que les normes sont axées sur les investisseurs, l'ISSB exige que matériel les informations à inclure dans une déclaration, en d'autres termes, les informations qui ont un impact sur les états financiers si elles sont omises. 

Les exigences reproduisent la structure du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) en créant un ensemble de normes par secteur (biens de consommation, alimentation et boissons, et infrastructures, par exemple) avec des codes désignés pour étiqueter chaque élément de divulgation. Elles renvoient aussi explicitement le lecteur au SASB et à d'autres normes sectorielles récentes pour les risques et opportunités liés à la durabilité qui ne sont pas actuellement couverts directement par les normes ISSB, comme les sujets relatifs à l'eau et à la biodiversité. Les normes SASB seront consolidées dans les normes ISSB à partir de juin 2022.

Comme le SASB, l'ISSB se coordonnera avec les normes multipartites de la Global Reporting Initiative (GRI), une collaboration que les organisations ont annoncée en mars afin de s'assurer que les informations à fournir sont alignées dans la mesure du possible pour réduire les efforts de communication.

Ces informations doivent suivre la même périodicité que les rapports financiers établis conformément aux IFRS et être exigées tous les 12 mois. Ces informations sur la durabilité et le climat devront faire référence aux états financiers correspondants et expliquer les liens entre eux.

Informations sur le développement durable

Le projet d'informations sur le développement durable se réfère à l'information financière générale qui examine la valeur de l'entreprise et ses risques liés au développement durable. Dans les quatre thèmes de la gouvernance, de la stratégie, de la gestion des risques et des mesures et objectifs, l'ISSB ajoute des informations sur, par exemple, les points suivants

  • Les aptitudes et compétences appropriées que possède le conseil d'administration sur les questions liées au climat et à la durabilité (gouvernance).
  • Changements attendus dans la situation et les performances financières (Stratégie)
  • Les paramètres d'entrée utilisés pour déterminer les risques (Gestion des risques)
  • Comparaison des objectifs de réduction des émissions avec le dernier accord international de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, à savoir l'accord de Paris (paramètres et objectifs). 

L'entité déclarante devra décrire la relation entre les thèmes et fournir des informations comparatives des années de déclaration précédentes, à partir de la deuxième année de déclaration.

Informations sur le climat

Les exigences liées au climat précisent les paramètres intersectoriels à déclarer, notamment les émissions de gaz à effet de serre (champ d'application 1, champ d'application 2 et champ d'application 3 en amont et en aval) et la valeur à risque liée à la transition et aux risques physiques, par exemple. Contrairement à l'orientation de la TCFD, l'ISSB exige que les entreprises séparent leurs informations sur les GES pour (1) les groupes comptables consolidés et (2) les entreprises associées, les coentreprises, etc. Les projets de l'ISSB font référence à la méthodologie du GHG Protocol pour comptabiliser les émissions.

Les informations climatiques exigent également qu'une entreprise réalise une évaluation de la résilience avec analyse de scénarios, sauf si l'entité explique pourquoi elle n'est pas en mesure de le faire, auquel cas elle doit réaliser une évaluation alternative de la résilience.

Les exigences liées au climat comprennent 68 annexes avec des divulgations spécifiques aux industries liées au climat, qui sont en grande partie les mêmes que dans les normes SASB. Celles-ci décrivent chaque secteur selon le système de classification des industries durables, les sujets de divulgation pertinents, les paramètres identifiés (avec les étiquettes correspondantes) et les protocoles techniques à suivre. Les changements par rapport aux normes SASB incluent de nouveaux sujets pour les catégories du secteur financier.

Afin d'éviter les doublons entre les informations sur la durabilité et le climat, les entreprises sont invitées à fournir une information combinée lorsque cela est pertinent.

Comment Ecometrica peut vous aider

Ecometrica est spécialisée dans les mesures de durabilité et fournit depuis plus de dix ans des logiciels experts en matière de changement climatique et de durabilité afin d'aider nos clients à obtenir des comptes de durabilité de qualité financière. 

La combinaison de la plate-forme Ecometrica avec les éléments suivants durabilité et cartographie ainsi que le soutien d'experts peuvent vous aider à répondre aux exigences de l'ISSB. Notre logiciel de développement durable peut vous aider à rendre compte de vos indicateurs de durabilité et de toutes les émissions de portée 1, 2 et 3, conformément aux meilleures pratiques définies dans le protocole GHG. Notre site Solutions TCFD identifier les risques climatiques physiques de vos actifs mondiaux, en se basant uniquement sur leur emplacement, pour des analyses de scénarios de résilience afin de soutenir votre prise de décision en matière de risques climatiques et de vous fournir la confiance dont vous avez besoin pour rendre compte de vos performances et de vos risques.

Perspectives connexes

FR

ISSB releases draft sustainability and climate disclosures

May 12, 2022

Author – Jessica Di Bartolomeo

The International Sustainability Standards Board (ISSB) released its sustainability-related and climate-related disclosure drafts on March 31, 2022, four months after the International Financial Reporting Standard (IFRS) announced its creation in November of last year.

The ISSB intends to create a ‘global baseline’ of standards that can be easily integrated into legislated requirements, such as those by Canadian Securities Administrators in Canada and the Securities and Exchange Commission in the United States (both have in fact referenced the work by the ISSB in their recently proposed climate disclosure regulations).

The draft builds off the prototype disclosures developed by the ISSB’s Technical Readiness Working Group in November. The sustainability-related disclosures establish general requirements for reporting sustainability information that is material to financial accounts, while the climate-related disclosures are more specific to risks and opportunities from climate change and specify the cross-industry and industry-specific metrics to report, such as greenhouse gas emissions.

The public consultations on the draft requirements will be held until July 29, 2022 through comment letters or survey response. The ISSB aims to release the final standards by the end of this year.

For many listed businesses, this is a new area of reporting with far-reaching implications for data gathering, calculation, audit and reporting. Ecometrica has been working in regulated markets helping public businesses comply with climate reporting regulations for over 10 years and can help you prepare for the forward-looking requirements of sustainability and climate risk disclosures.

General requirements

The draft standards are based on the recommendations by the Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) for assessing climate-related risks and opportunities, while expanding on the guidance with more specific information and disclosures. 

Given the investor focus of the standards, the ISSB requires that material information be included in a disclosure, in other words, information that impacts financial statements if omitted. 

The requirements replicate the structure of the Sustainability Accounting Standards Board (SASB) by creating a set of standards per sector (Consumer goods, Food & beverages, and infrastructure, for instance) with designated codes to label each disclosure item. They also explicitly refer the reader to SASB and other recent industry-specific standards for sustainability-related risks and opportunities that are not currently directly covered by the ISSB standards, such as water and biodiversity topics. The SASB standards will be consolidated into the ISSB as of June 2022.

As with SASB, the ISSB will coordinate with the Global Reporting Initiative (GRI) multi-stakeholder standards, a collaboration the organizations announced in March to ensure the disclosures are aligned where possible to reduce reporting efforts.

The disclosures are to follow the same time period as financial reporting according to the IFRS and be required every 12 months. These sustainability and climate disclosures will need to cross-reference their related financial statements and explain the connections between them.

Sustainability-related disclosures

The draft sustainability disclosures refer to general financial reporting that examines company value and its sustainability-related risks. Within the four themes of Governance, Strategy, Risk management, and Metrics and targets, the ISSB add disclosures, for example, on:

  • The appropriate skills and competencies possessed by the board on climate and sustainability related issues (Governance)
  • Expected changes in financial position and performance (Strategy)
  • The input parameters used for determining risks (Risk management)
  • Comparison of emission reduction targets to the latest international agreement of the United Nations Framework Convention on Climate Change i.e., currently the Paris Agreement (Metrics and targets) 

The reporting entity will need to outline the relationship between the themes and provide comparative information from previous reporting years, starting the second reported year.

Climate-related disclosures

The climate-related requirements specify the cross-industry metrics to report including Greenhouse Gas emissions–scope 1, scope 2 and both upstream and downstream scope 3 emissions– and the value at risk from transition and physical risks, for example. In contrast to TCFD guidance, the ISSB requires that companies separate their GHG disclosures for (1) consolidated accounting groups, and (2) associates, joint ventures, etc. The ISSB drafts reference the GHG Protocol’s methodology to account for emissions.

The climate disclosures also require a company to perform a resilience assessment with scenario analysis unless the entity explains why it is unable to do so, in which case they must complete an alternative evaluation of resilience.

The climate-related requirements include 68 appendices with climate-related industry-specific disclosures, which are largely the same as in the SASB standards. These describe each sector according to the Sustainable Industry Classification system, the relevant disclosure topics, the metrics identified (with related labels), and technical protocols to follow. Changes from the SASB standards include new topics for the financial sector categories.

To avoid duplication between the sustainability and climate disclosures, companies are asked to provide a combined disclosure when relevant.

How Ecometrica can support

Ecometrica specializes in sustainability metrics and have been providing expert climate change and sustainability software for over a decade to help our clients obtain financial-grade sustainability accounts. 

The Ecometrica Platform’s combination of sustainability and mapping capabilities as well as expert support can help you meet ISSB requirements. Our sustainability software can help report your material sustainability metrics and all scope 1, 2 and 3 emissions in line with best practices set out in the GHG Protocol. Our TCFD solutions identify the physical climate risks of your global assets, based solely on their location, for resilience scenario analyses to support your climate risk decision making and provide the confidence you need to report your performance and risks.

Related insights

ISSB releases draft sustainability and climate disclosures

ISSB releases draft sustainability and climate disclosures

The International Sustainability Standards Board (ISSB) released its sustainability-related and climate-related disclosure drafts on March 31, 2022. For many listed businesses, this is a new area of reporting with far-reaching implications for data gathering, calculation, audit and reporting.