16 01, 2023

WBSCD

2023-01-16T20:52:06+00:0016 janvier 2023||

Le World Business Council for Sustainable Development ou WBSCD est une association mondiale composée d'environ 200 entreprises qui se concentrent sur les interactions, les complexités et les opportunités entre les entreprises et le développement durable. Il s'agit d'une source réputée et internationalement reconnue pour les facteurs d'émissions, les méthodologies de rapport et de comptabilité, et les solutions de meilleures pratiques dans [...]

16 01, 2023

Mesure du rapport

2023-01-16T20:51:02+00:0016 janvier 2023||

Une mesure de déclaration est une méthode de présentation des données sur les émissions de GES d'une manière qui est pertinente, familière et utile pour un organisme, et qui facilite la comparaison des émissions dans le temps. Elles sont souvent spécifiques à un secteur d'activité.

16 01, 2023

GIEC

2023-01-16T20:50:28+00:0016 janvier 2023||

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat est un organisme scientifique qui évalue le risque associé au changement climatique présenté par les émissions et les activités anthropiques ; les rapports publiés par le GIEC sont largement respectés dans le domaine du changement climatique.

16 01, 2023

CSR

2023-01-16T20:49:41+00:0016 janvier 2023||

La responsabilité sociale des entreprises ou RSE est un concept selon lequel une entreprise assume la responsabilité de l'impact de ses activités sur l'environnement, la communauté, les consommateurs et ses employés et s'y intéresse.

16 01, 2023

Équivalent de dioxyde de carbone

2023-01-16T20:48:33+00:0016 janvier 2023||

Mesure du réchauffement planétaire calculée en appliquant le potentiel de réchauffement planétaire aux émissions de chaque gaz à effet de serre contribuant ; utilisée pour exprimer l'impact normalisé de chaque gaz à effet de serre sur le réchauffement planétaire.

10 01, 2023

Portée 1

2023-01-16T21:00:51+00:0010 janvier 2023|, , , , , |

Il existe trois champs d'émissions. Les émissions de portée 1 sont des sources d'émissions directes résultant des machines, des installations et des véhicules appartenant à l'entreprise ; la déclaration de toutes les émissions de portée 1 est obligatoire en vertu du protocole WBCSD/WRI.

10 01, 2023

Portée 3

2023-01-16T21:00:21+00:0010 janvier 2023|, , , |

Il existe trois champs d'émissions. Le champ d'application 3 correspond aux émissions indirectes résultant de toutes les autres activités et sources non couvertes par le champ d'application 2. Il s'agit notamment des voyages d'affaires, des déplacements domicile-travail, des déchets et des livraisons à des tiers ; la déclaration de toutes les émissions de portée 3 n'est généralement pas obligatoire.

10 01, 2023

SBTi

2023-01-10T21:35:21+00:0010 janvier 2023|, |

Fondée en 2015, la Science Based Targets Initiative (SBTi) a créé un ensemble d'objectifs fondés sur la science pour encourager les entreprises à fixer des objectifs de réduction des émissions fondés sur la science du climat. En 2021, la SBTi a également publié le Corporate Net Zero Standard, un cadre visant à maintenir les entreprises sur la bonne voie dans [...]

10 01, 2023

SECR

2023-01-10T21:35:47+00:0010 janvier 2023|, |

Au Royaume-Uni, la réglementation SECR (Streamlined Energy and Carbon Reporting) a remplacé le système CRC (Carbon Reduction Commitment) le 1er avril 2019 dans le but de simplifier les exigences de déclaration tout en faisant entrer près de 8 000 entreprises supplémentaires dans le système de déclaration obligatoire du carbone au Royaume-Uni. L'obligation de déclaration de l'énergie et du carbone pour toutes les [...]

Haut de page

16 01, 2023

WBSCD

2023-01-16T20:52:06+00:00January 16, 2023||

The World Business Council for Sustainable Development or WBSCD is a global association comprised of about 200 companies focused on the interactions, complexities, and opportunities between business and sustainable development. It is a reputable and internationally recognized source for emissions factors, reporting and accounting methodologies, and best practice solutions in [...]

16 01, 2023

Reporting Metric

2023-01-16T20:51:02+00:00January 16, 2023||

A reporting metric is a method of presenting GHG emissions data in a way that is relevant, familiar, and useful to an organization, and that facilitates the comparison of emissions over time. They are often industry-specific.

16 01, 2023

IPCC

2023-01-16T20:50:28+00:00January 16, 2023||

The Intergovernmental Panel on Climate Change is a scientific body that evaluates the risk associated with climate change presented by anthropogenic emissions and activities; IPCC published reports are widely respected in the field of climate change.

16 01, 2023

CSR

2023-01-16T20:49:41+00:00January 16, 2023||

Corporate Social Responsibility or CSR is a concept whereby a business takes responsibility for and interest in the impact of its activities on the environment, the community, on consumers, and on its employees.

16 01, 2023

Carbon Dioxide Equivalent

2023-01-16T20:48:33+00:00January 16, 2023||

Measure of global warming calculated by applying the global warming potential to the emissions of each contributing greenhouse gas; used to express the normalized global warming impact of each greenhouse gas.

16 01, 2023

Science Based Target

2023-01-16T20:47:55+00:00January 16, 2023||

Founded in 2015, the Science Based Targets Initiative (SBTi) created a set of Science Based Targets (SBT) to encourage businesses to set science-based emission reductions targets based on climate science.

10 01, 2023

Scope 2

2023-01-12T12:15:06+00:00January 10, 2023|, , , , , |

There are three emissions scopes. Scope 2 indirect emissions sources are associated with the generation of electricity, heat, steam and/or cooling; reporting of all scope 2 emissions is mandatory under the WBCSD/WRI protocol

10 01, 2023

Scope 1

2023-01-16T21:00:51+00:00January 10, 2023|, , , , , |

There are three emissions scopes. Scope 1 emissions are direct emissions sources resulting from company owned machinery, facilities, and vehicles; reporting of all scope 1 emissions is mandatory under the WBCSD/WRI protocol

10 01, 2023

Scope 3

2023-01-16T21:00:21+00:00January 10, 2023|, , , |

There are three emissions scopes. Scope 3 are indirect emissions which result from all other activities and sources not covered in scope 2. This includes business travel, commuting, waste, and 3rd party deliveries; reporting of all scope 3 emissions is typically not mandatory.

10 01, 2023

SBTi

2023-01-10T21:35:21+00:00January 10, 2023|, |

Founded in 2015, the Science Based Targets Initiative (SBTi) created a set of Science Based Targets to encourage businesses to set science-based emission reductions targets based on climate science. In 2021 the SBTi also released the Corporate Net Zero Standard, a framework aiming to keep companies on track within the [...]

10 01, 2023

SECR

2023-01-10T21:35:47+00:00January 10, 2023|, |

In the UK, the SECR (Streamlined Energy and Carbon Reporting) regulations replaced the Carbon Reduction Commitment (CRC) scheme on 1st April 2019 in an attempt to simplify reporting requirements whilst bringing almost 8,000 more businesses into the UK’s mandatory carbon reporting. The reporting requirement of energy and carbon for all [...]

Go to Top