Richard Tipper s'exprime sur la comptabilité du capital naturel à la Chambre des communes.

24 octobre 2013

Le président d'Ecometrica, Richard Tipper, a présenté des preuves lors d'une réunion du groupe parlementaire multipartite pour la biodiversité et GLOBE UK aujourd'hui (24 octobre) à la Chambre des Communes.

La réunion a couvert les développements au Royaume-Uni pour utiliser la comptabilité du capital naturel et les considérations des services écosystémiques dans la planification et la stratégie économique, aux niveaux national et sous-national, et dans les entreprises.

La présentation de Richard a porté sur les perspectives de comptabilisation du capital naturel par les entreprises.

Dr Richard Tipper"La comptabilisation du capital naturel est une étape logique de la comptabilisation des gaz à effet de serre et les initiatives du WBCSD et du WRi pour développer un protocole de rapport sont les bienvenues.

À ce stade, l'activité est encore dominée par quelques entreprises innovantes, désireuses de prendre les devants. Nous pensons qu'elle sera adoptée par les entreprises de manière plus générale, de la même manière que la comptabilisation des gaz à effet de serre l'a été au cours de la dernière décennie, mais seulement après l'émergence de protocoles et d'approches standardisés.

Dans l'état actuel du développement, les entreprises et les organismes publics devraient être encouragés à aller de l'avant avec les processus qui répondent à leurs besoins, même si la théorie et les protocoles sont encore en cours de développement. L'expérience pratique de l'apprentissage par la pratique est essentielle pour produire des méthodes efficaces et réalisables qui apportent de véritables avantages aux entreprises et améliorent les décisions d'un point de vue environnemental.

Des questions telles que les compromis entre les valeurs du capital naturel "productif" et "vierge" doivent être abordées de front. Il est également important d'aborder les aspects sociaux de l'accès aux services écosystémiques, ainsi que des questions telles que "qui bénéficie" et "qui paie".

Richard a utilisé une image montrant des élevages de crevettes et des mangroves au Sri Lanka pour illustrer certaines des tensions et de la complexité de la comptabilité du capital naturel.

Dans les premiers temps de la comptabilisation des GES, des complexités similaires ont été résolues en convenant d'approches spécifiques pour catégoriser les activités (par exemple, dans les Scopes). La même chose doit se produire avec le capital naturel".

Perspectives connexes

L'ISSB publie un projet d'informations sur la durabilité et le climat

L'ISSB publie un projet d'informations sur la durabilité et le climat

L'International Sustainability Standards Board (ISSB) a publié ses projets de divulgation liés à la durabilité et au climat le 31 mars 2022. Pour de nombreuses entreprises cotées en bourse, il s'agit d'un nouveau domaine d'information qui a de profondes répercussions sur la collecte, le calcul, l'audit et la communication des données.
FR

Richard Tipper speaks on Natural Capital Accounting at House of Commons

Oct 24, 2013

Ecometrica Chairman, Richard Tipper presented evidence to a meeting of All Party Parliamentary Group for Biodiversity and GLOBE UK today (24th October) at the House of Commons.

The meeting covered developments within the UK to use Natural Capital Accounting and considerations of ecosystem services within planning and economic strategy, at national and sub-national levels, and within business.

Richard’s presentation focused on the prospects for Natural Capital Accounting by business.

Dr Richard Tipper“Natural Capital Accounting is a logical next step from greenhouse gas accounting and moves by WBCSD and WRi to develop a reporting protocol are welcomed.

At this stage we are still seeing activity dominated by a few innovative companies, willing to take the lead. Our expectation is that this will be taken up by business more broadly in the same way that GHG accounting was over the past decade, but only once standarised protocols and approaches have emerged.

In the current state of development businesses and government bodies should be encouraged to go ahead with processes that fit their needs, even if the theory and protocols are still under development. The practical experience of learning by doing is essential to produce effective and workable methods that provide genuine benefits to business as well as improved decisions from an environmental perspective.

Issues such as trade-offs between “productive” and “pristine” natural capital values need to be tackled head on. The social aspects of access to ecosystem services, along with questions such as “who benefits” and “who pays” are also important to address.

Richard used an image showing shrimp farms and mangroves in Sri Lanka to illustrate some of the tensions and complexity in Natural Capital accounting.

In the early days of GHG accounting similar complexities were resolved by agreeing specific approaches to categorising activities (e.g. into Scopes). The same thing needs to happen with Natural Capital.”

Related insights

The Ecometrica Homeworker Methodology

The Ecometrica Homeworker Methodology

Ecometrica has alway helped clients calculate homeworker emissions, however until last year homeworking was a rarity, now with the global pandemic it’s the norm.