Norme nette zéro

Déc 29, 2021

Définir un cadre à long terme pour aligner les objectifs des entreprises sur la voie du 1,5 degré. 

écrit par Jessica Di Bartolomeo

La norme Corporate Net-Zero, publiée en octobre 2021, vise à définir comment les entreprises de 500 employés ou plus peuvent se fixer des objectifs pour s'aligner sur les budgets carbone mondiaux d'ici 2050.

Ces orientations ont été publiées par l'initiative Science-Based Targets (SBTi), une collaboration du Carbon Disclosure Project (CDP), l'Institut des ressources mondiales (WRI), le Fonds mondial pour la nature (WWF), et Pacte mondial des Nations unies. Le cadre s'appuie sur les précédents objectifs scientifiques (SBT) à court terme pour développer des critères pour les objectifs à long terme. Ceux-ci visent à maintenir collectivement les entreprises dans la limite de l'augmentation de température de 1,5 degré fixée par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Les entreprises pourront faire valider leurs objectifs "zéro émission" à partir de janvier 2022. Celles qui ont déjà un SBT auront jusqu'à juillet de la même année pour s'aligner sur le nouveau cadre à court terme. Les petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 500 employés peuvent se référer à la FAQ pour les PME pour faire valider leurs objectifs de réduction nette zéro par une voie rapide.

S'appuyer sur les cadres SBT existants

Les entreprises qui suivent la norme "zéro émission nette" doivent d'abord définir un objectif à court terme, qui soit cohérent avec le cadre SBT déjà proposé par l'organisation. Les mêmes approches pour la sélection de l'objectif s'appliquent ici aussi : réduire les émissions absolues par rapport à l'année de référence d'un taux minimum commun à tous les secteurs ou réduire l'intensité des émissions conformément aux directives pertinentes, si elles sont disponibles pour votre secteur d'activité (voir la page secteur énergétiquepar exemple).

Comme pour les SBT existants, cet objectif doit inclure au minimum 95% d'émissions des champs d'application 1 et 2, en plus de 67% d'émissions du champ d'application 3 si celles-ci s'élèvent à 40% du total de tous les champs d'application. Certains secteurs sont soumis à des exigences supplémentaires, notamment les objectifs du champ d'application 3, catégorie 11 (utilisation de produits vendus) pour l'industrie des combustibles fossiles et les voies spécifiques pour le secteur de la forêt, de l'utilisation des terres et de l'agriculture (FLAG).

La période à court terme peut couvrir entre 5 et 10 ans, par rapport au maximum de 15 ans établi lorsque les TAS ont été annoncés pour la première fois en 2015. Les entreprises ont toujours la possibilité de remplacer les objectifs de réduction du champ d'application 2 par l'objectif de 80% de fourniture d'énergie renouvelable d'ici 2025 et de 100% d'ici 2030.

Alors que les objectifs alignés sur une température de 2 degrés étaient auparavant éligibles, seuls les taux de réduction compatibles avec une limite de température de 1,5 degré sont désormais acceptés. Les nouveaux critères s'appliqueront à tous les demandeurs de SBT d'ici juillet 2022 ; toutefois, les entreprises ayant déjà validé des SBT n'auront pas besoin de modifier leur calendrier actuel.

Atteindre le seuil de zéro

Pour atteindre le niveau net zéro de l'entreprise, des objectifs à court terme sont nécessaires. Ceux-ci doivent répondre aux critères suivants :

  • Nouvel horizon temporel de 5 à 10 ans
  • Couverture de 95 % des émissions des champs d'application 1 et 2 (pas de changement).
  • Soixante-sept pour cent de couverture des émissions du champ d'application 3, si les émissions du champ d'application 3 représentent plus de 40% de l'inventaire de tous les champs d'application (pas de changement).
  • Une ambition de 1,5 degré au lieu de 2 degrés, tout changement devant être soumis avant juillet 2022.

La norme comporte de nouvelles exigences pour les entreprises qui doivent établir un objectif à long terme. Tous les objectifs à long terme doivent :

  • Réduire les émissions des champs d'application 1, 2 et 3 de 90% par rapport à l'année de référence, au plus tard en 2050, plutôt que de choisir un taux de réduction des émissions.
  • Inclure la couverture 95% des émissions de portée 1 et 2, comme pour les objectifs à court terme.
  • Inclure une couverture de 90% des émissions du champ d'application 3 par rapport à la couverture de 67% pour les objectifs à court terme.

Pour contribuer à l'objectif sociétal net-zéro, les entreprises privées qui suivent la norme doivent également investir dans :

  • Atténuation au-delà de la chaîne de valeur à court terme. Cela inclut les puits de carbone existants tels que les forêts et les futures technologies d'élimination telles que la capture directe dans l'air.
  • Neutraliser les émissions résiduelles une fois l'objectif à long terme atteint. La neutralisation est obtenue en séquestrant le carbone atmosphérique dans des stocks, tels que le stockage géologique et les solutions naturelles. Les compensations ne sont pas éligibles pour les réductions annuelles d'émissions avant l'atteinte de l'objectif de zéro émission nette.

Par où commencer ?

Pour les entreprises visant à s'aligner sur des émissions nettes nulles d'ici 2050, Ecometrica a Logiciel en tant que service (SaaS) pour vous aider à réaliser un inventaire transparent de haute qualité, qui servira de base à la définition d'objectifs de réduction solides. Cela inclut une capacité complète de reporting de portée 3 avec des calculs de soutien si nécessaire. Notre plateforme facilitera le suivi de la progression vers ces objectifs à court et à long terme grâce à des visualisations de données interactives et personnalisables.

Nos analystes experts peuvent également vous aider dans le processus de fixation des objectifs avec l'approche la mieux adaptée à votre secteur et à votre entreprise.

S'il vous plaît Contactez-nous pour discuter de vos besoins et réserver une démonstration gratuite.

La liste complète des critères est disponible sur le site web du SBTi..

 

Références
Brander, M., Gillenwater, M. et Ascui, F. (2018). La comptabilité créative : Une perspective critique sur la méthode basée sur le marché pour déclarer les émissions de l'électricité achetée (champ d'application 2). Politique énergétique112, 29-33.
Dahlmann, F., Branicki, L., & Brammer, S. (2019). Gérer les aspirations en matière de carbone : L'influence des objectifs des entreprises en matière de changement climatique sur la performance environnementale. Journal of Business Ethics158(1), 1-24.
GIEC Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. (2018). Réchauffement planétaire de 1,5°C. Rapport spécial du GIEC sur les incidences d'un réchauffement planétaire de 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels et les trajectoires d'émissions mondiales de gaz à effet de serre correspondantes, dans le contexte du renforcement de la réponse mondiale à la menace du changement climatique, du développement durable et des efforts visant à éradiquer la pauvreté. Rapport spécial 15 du GIEC. Genève, Suisse, Organisation météorologique mondiale.
Objectifs fondés sur la science. (2019a). Fondements de la fixation d'objectifs fondés sur la science. Récupéré de
https://sciencebasedtargets.org/wp-content/uploads/2019/04/foundations-of-SBT-setting.pdf
Objectifs fondés sur la science. (2019b). Critères et recommandations du SBTi. Récupéré de https://sciencebasedtargets.org/wp-content/uploads/2019/03/SBTi-criteria.pdf
Slawinski, N., et Bansal, P. (2012). A matter of time : Les perspectives temporelles des réponses organisationnelles au changement climatique. Études d'organisation33(11), 1537-1563
Slawinski, N., et Bansal, P. (2015). Short on time : Les tensions intertemporelles dans la durabilité des entreprises. Science de l'organisation26(2), 531-549. 
Sullivan, R. (2009). La gestion des émissions de gaz à effet de serre dans les grandes entreprises européennes. Responsabilité sociale des entreprises et gestion environnementale16(6), 301-309.

Perspectives connexes

L'ISSB publie un projet d'informations sur la durabilité et le climat

L'ISSB publie un projet d'informations sur la durabilité et le climat

L'International Sustainability Standards Board (ISSB) a publié ses projets de divulgation liés à la durabilité et au climat le 31 mars 2022. Pour de nombreuses entreprises cotées en bourse, il s'agit d'un nouveau domaine d'information qui a de profondes répercussions sur la collecte, le calcul, l'audit et la communication des données.
FR

Net-Zero Standard

Dec 29, 2021

Setting a long-term framework for aligning corporate targets with 1.5-degree pathway 

written by Jessica Di Bartolomeo

The Corporate Net-Zero Standard, released in October 2021, aims to define how companies with 500 employees or more can set targets to align with global carbon budgets by 2050.

The guidance was published by the Science-Based Targets initiative (SBTi), a collaboration of the Carbon Disclosure Project (CDP), World Resources Institute (WRI), World Wildlife Fund (WWF), and UN Global Compact. The framework builds on previous Science-Based Targets (SBTs) for the near-term to develop criteria for long-term objectives. These aim to keep companies collectively within the 1.5-degree temperature increase limit set by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC).

Companies will be able to have their net-zero targets validated as of January 2022. Those with existing SBTs will have until July of the same year to align with the new near-term framework. Small and medium enterprises (SMEs) with less than 500 employees can refer to the FAQ for SMEs to have their net-zero targets validated through a fast route.

Building on existing SBT frameworks

Companies following the Net-Zero Standard must first develop a near-term target, which is coherent with the SBT framework already put forward by the organization. The same approaches for target selection are applicable here too: reduce absolute emissions from the base year by a minimum rate common to all sectors or reduce emissions intensity according to the relevant guidance, if available for your industry (see the power sector, for example).

As with existing SBTs, this target must include at a minimum 95% of scope 1 and 2 emissions in addition to 67% of scope 3 emissions if these amount to 40% of the total from all scopes. Some sectors have additional requirements, including scope 3, category 11 (use of sold products) targets for the fossil fuel industry and specific pathways for the Forest, Land-use and Agriculture (FLAG) sector.

The near-term period can cover between 5 and 10 years, in comparison to the 15-year maximum established when SBTs were first announced in 2015. Companies still have the option to replace scope 2 reduction targets with the objective of 80% renewable energy provision by 2025 and 100% by 2030.

While 2-degree-aligned targets were previously eligible, only reduction rates consistent with a 1.5-degree temperature limit are now accepted. The new criteria will apply to all SBT applicants by July 2022; however, companies with previously validated SBTs will not need to change their existing time frame.

Getting to net-zero

To achieve corporate net-zero, near-term targets are required. These must meet the following criteria:

  • New time horizon of 5 to 10 years
  • Ninety-five percent coverage of scope 1 and 2 emissions (no change)
  • Sixty-seven percent coverage of scope 3 emissions, if scope 3 emissions represent over 40% of the inventory from all scopes (no change)
  • An ambition of 1.5 degrees rather than 2 degrees, with any changes submitted by July 2022

The standard has new requirements for companies to establish a long-term target. All long-term targets must:

  • Result in a 90% emission reduction of scopes 1, 2, and 3 from the base year by 2050 at the latest, rather than selecting a rate with which to reduce emissions.
  • Include 95% coverage of scope 1 and 2 emissions, as with near-term targets.
  • Include a 90% coverage of scope 3 emissions compared to the 67% coverage for near-term targets.

To contribute to societal net-zero, private companies following the standard must also invest in:

  • Mitigation beyond the value chain in the near-term. This includes existing carbon sinks such as forests and future removal technologies such as direct air capture.
  • Neutralizing residual emissions once the long-term target has been achieved. Neutralization is achieved by sequestering atmospheric carbon in stocks, such as geological storage and nature-based solutions. Offsets are not eligible for yearly emissions reductions prior to achieving the net-zero target.

Where to start?

For companies aiming to align with net-zero emissions by 2050, Ecometrica has Software as a Service (SaaS) solutions to help you complete a high-quality, transparent inventory as a basis for setting robust reduction targets. This includes comprehensive scope 3 reporting capacity with supporting calculations where needed. Our platform will facilitate tracking progress towards these objectives in both the near- and long-term through interactive and customizable data visualizations.

Our expert analysts can also help with the target-setting process with the approach best suited to your sector and company.

Please get in touch to discuss your requirements and book a free demo

The full list of the criteria can be found on the SBTi’s website.

 

References
Brander, M., Gillenwater, M., & Ascui, F. (2018). Creative accounting: A critical perspective on the market-based method for reporting purchased electricity (scope 2) emissions. Energy Policy112, 29-33.
Dahlmann, F., Branicki, L., & Brammer, S. (2019). Managing carbon aspirations: The influence of corporate climate change targets on environmental performance. Journal of Business Ethics158(1), 1-24.
IPCC Intergovernmental Panel on Climate Change. (2018). Global Warming of 1.5°C. An IPCC Special Report on the impacts of global warming of 1.5°C above pre-industrial levels and related global greenhouse gas emission pathways, in the context of strengthening the global response to the threat of climate change, sustainable development, and efforts to eradicate poverty. IPCC Special Report 15. Geneva, Switzerland, World Meteorological Organization.
Science Based Targets. (2019a). Foundations of Science-based Target-setting. Retrieved from
https://sciencebasedtargets.org/wp-content/uploads/2019/04/foundations-of-SBT-setting.pdf
Science Based Targets. (2019b). SBTi Criteria and Recommendations. Retrieved from https://sciencebasedtargets.org/wp-content/uploads/2019/03/SBTi-criteria.pdf
Slawinski, N., & Bansal, P. (2012). A matter of time: The temporal perspectives of organizational responses to climate change. Organization Studies33(11), 1537-1563
Slawinski, N., & Bansal, P. (2015). Short on time: Intertemporal tensions in business sustainability. Organization Science26(2), 531-549. 
Sullivan, R. (2009). The management of greenhouse gas emissions in large European companies. Corporate Social Responsibility and Environmental Management16(6), 301-309.

Related insights

ISSB releases draft sustainability and climate disclosures

ISSB releases draft sustainability and climate disclosures

The International Sustainability Standards Board (ISSB) released its sustainability-related and climate-related disclosure drafts on March 31, 2022. For many listed businesses, this is a new area of reporting with far-reaching implications for data gathering, calculation, audit and reporting.