Solutions2023-01-25T15:59:10+00:00

Mesure, rapport, contrôle

Depuis 2008, nous permettons aux entreprises et aux gouvernements de calculer de manière précise et transparente leur impact sur le climat, afin de faciliter la mise en conformité avec les dernières législations et de renforcer la résilience pour l'avenir.

Mesure

Nous mettons continuellement à jour notre logiciel pour nous assurer qu'il est conforme à la législation la plus récente.

La plateforme d'Ecometrica vous permet de calculer et de déclarer avec précision les émissions de gaz à effet de serre. Elle est utilisée par les plus grandes entreprises du monde pour déclarer leurs émissions, qu'elles soient directes ou indirectes. Elle recueille également un ensemble de données géoréférencées, qui vont au-delà des rapports de durabilité traditionnels et incluent les scopes 1, 2 et 3 du Protocole des gaz à effet de serre, ainsi que d'autres indicateurs clés de l'entreprise, tels que l'eau, les forêts et les mesures TCFD - en examinant non seulement votre impact climatique, mais aussi l'impact du climat sur vous.

Reporting

Notre logiciel fournit des rapports prêts à être audités, configurés pour le CDP, le TCFD, le SECR, le PPN06/21 et la future législation SEC.

Une fois que vos émissions de gaz à effet de serre ont été calculées sur la plateforme, la déclaration et la mise en conformité avec la norme appropriée sont simples. Le logiciel est configuré de manière à ce que vous n'ayez à saisir les données qu'une seule fois, le reste du travail étant effectué pour vous.

Des équipes d'analystes du développement durable veillent à ce que chaque mise à jour de la législation soit reflétée dans le logiciel. Nous travaillons en étroite collaboration avec le CDP (nous avons été leur premier partenaire basé au Royaume-Uni en 2010) pour nous assurer que le questionnaire est constamment amélioré en fonction des dernières directives.

Surveillance

Notre outil d'évaluation des risques de déforestation utilise des données satellitaires pour surveiller les principales cultures de base (cacao, huile de palme, café) afin de contrôler la conformité des fournisseurs et des zones d'approvisionnement.

En vertu de la nouvelle législation, les entreprises sont désormais tenues de faire preuve de diligence raisonnable pour s'assurer qu'elles ne vendent pas de produits ayant entraîné la déforestation ou la dégradation des forêts, ce qui implique de surveiller les terres dans les pays d'origine au moyen de satellites et d'un système de géolocalisation.

À partir du 31 décembre 2020, toutes les entreprises qui s'approvisionnent activement devront prouver qu'elles ne sont responsables d'aucune déforestation. Nous nous associons à des pays clés pour obtenir des données faisant autorité sur les limites des forêts afin de garantir des mesures précises. Nous avons une solide expérience de la mesure de la déforestation au Ghana, en Colombie et au Mexique, grâce à des partenariats clés dans ces pays.

Phrases clés

Gaz à effet de serre (GES)2023-01-16T20:45:23+00:00

Un gaz à effet de serre (GES ou GhG) est un gaz qui absorbe et émet de l'énergie radiante dans le domaine de l'infrarouge thermique, provoquant l'effet de serre. Les gaz à effet de serre (GES) inclus dans les émissions atmosphériques sont ceux visés par le protocole de Kyoto : dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4), oxyde nitreux (N2O), hydrofluorocarbures (HFC), perfluorocarbures (PFC), hexafluorure de soufre (SF6) et trifluorure d'azote (NF3). Ces gaz contribuent directement au réchauffement de la planète et au changement climatique, en raison de leur effet de forçage radiatif positif. Le potentiel de chaque GES à provoquer un réchauffement planétaire est évalué par rapport à un poids donné de CO2, de sorte que toutes les émissions de gaz à effet de serre sont mesurées en équivalents de dioxyde de carbone (CO2e).

TCFD2023-01-16T20:46:59+00:00

Task Force for Climate-Related Financial Disclosures (TCFD). La TCFD a développé un cadre pour permettre aux entreprises de divulguer efficacement les risques et opportunités liés au climat à travers leurs processus de reporting existants. https://www.fsb-tcfd.org/

Déforestation2023-01-16T20:55:10+00:00

Le défrichement ou l'enlèvement de la forêt sur des terres qui sont ensuite converties à une autre utilisation des terres, comme des fermes, des ranchs ou des utilisations urbaines.

Parlez-nous

Haut de page

Solutions2023-01-25T15:59:10+00:00

Measuring, Reporting, Monitoring

Since 2008 we have been enabling businesses and governments to accurately and transparently calculate their climate impact, to facilitate compliance with the latest legislation and build resilience for the future.

Measuring

We continually update our software to ensure it is compliant with the latest legislation.

Ecometrica’s platform enables you to accurately calculate and report greenhouse gas emissions. It is used by the world’s largest companies to report emissions, both direct emissions and indirect emissions. It also collects a diverse, geo-referenced data set, which goes beyond traditional sustainability reporting to include Greenhouse Gas Protocol’s scopes 1, 2 and 3, and other key corporate indicators such as water, forests, and TCFD metrics – not only looking at your climate impact but the climate’s impact on you.

Reporting

Our software provides audit-ready reports set up for CDP, TCFD, SECR, PPN06/21 and future SEC legislation.

Once your greenhouse gas emissions have been calculated on the platform, reporting and complying to the appropriate standard is straightforward. The software is set up to ensure you only have to enter the data once and the rest of the work is done for you.

Teams of Sustainability Analysts ensure that every update to legislation is mirrored in the software. We work very closely with CDP (we were their first UK based partner back in 2010) to ensure the questionnaire is constantly refined with the latest guidance.

Monitoring

Our deforestation risk assessment tool uses satellite data to monitor key commodity crops (cocoa, palm oil, coffee) to monitor supplier and sourcing areas for compliance.

New legislation means companies now face a due diligence requirement to ensure they are not selling products that have caused deforestation or forest degradation, which will mean monitoring land in countries of origin via satellites and geolocation tracking.

From 31 December 2020 any companies actively sourcing supplies must prove they have not been responsible for any deforestation. We partner with key countries to obtain authoritative data on forest boundaries to ensure precise metrics. We have a strong track record on measuring deforestation in Ghana, Colombia and Mexico with key partnerships in these countries.

Key Phrases

Greenhouse Gas (GHG)2023-01-16T20:45:23+00:00

A greenhouse gas (GHG or GhG) is a gas that absorbs and emits radiant energy within the thermal infrared range, causing the greenhouse effect.  The greenhouse gases (GHG) included in the atmospheric emissions are those covered by the Kyoto Protocol: carbon dioxide (CO2), methane (CH4), nitrous oxide (N2O), hydrofluorocarbons (HFCs), perfluorocarbons (PFCs), sulphur hexafluoride (SF6), and nitrogen trifluoride (NF3). These gases contribute directly to global warming and climate change, because of their positive radiative forcing effect. The potential of each GHG to cause global warming is assessed in relation to a given weight of CO2, so all greenhouse gas emissions are measured as carbon dioxide equivalents (CO2e).

TCFD2023-01-16T20:46:59+00:00

Task Force for Climate-Related Financial Disclosures. The TCFD has developed a framework to enable companies to effectively disclose climate-related risks and opportunities through their existing reporting processes. https://www.fsb-tcfd.org/

Deforestation2023-01-16T20:55:10+00:00

The clearance or removal of forest on land that is then converted to a different land use; such as farms, ranches or urban uses

Talk to us

Go to Top