Le problème de l'analyse des entrées-sorties pour la comptabilisation des GES et du capital naturel

20 novembre 2013

Dr Richard TipperOn me demande parfois "pourquoi se donner la peine de calculer les émissions ou d'autres incidences sur l'environnement à l'aide de données commerciales réelles, alors qu'il est possible de rechercher diverses incidences sur l'environnement dans les tableaux d'entrées-sorties économiques". Eh bien...

Vous avez entendu l'histoire du directeur général qui a demandé à un analyste principal : "Quelle part de nos dépenses salariales totales va directement aux femmes et aux minorités ethniques ?".

La demande était considérée comme urgente et lorsque l'analyste s'est vu opposer une fin de non-recevoir par les RH pour des raisons de protection des données, il a eu une idée lumineuse. En consultant les statistiques gouvernementales sur Google, il a découvert une mine d'informations et a pu rapidement trouver une ventilation des salaires moyens perçus par les différentes catégories sociales dans le secteur concerné. Après quelques calculs et une présentation Powerpoint, un rapport contenant les chiffres demandés par le PDG a vu le jour. Aucune question n'a été posée sur les sources de données ou les hypothèses et l'entreprise a commencé à intégrer ces statistiques dans sa stratégie et ses plans d'action en matière de RSE. Ce n'est que trois ans plus tard (entre-temps, le PDG était devenu président et l'analyste avait accédé à un poste plus lucratif chez un concurrent) que l'on s'est demandé pourquoi les mesures positives adoptées par l'entreprise avaient un impact si limité sur le résultat net. Un stagiaire non rémunéré a découvert la cause et a été dûment mis sur la sellette par le nouveau PDG.

Cette vignette fictive mais plausible illustre le problème de l'utilisation des statistiques industrielles pour estimer les émissions à l'aide de méthodes "entrées-sorties".

Les principaux problèmes sont les suivants :

  • Les tableaux d'entrées-sorties donnent une répartition moyenne des émissions nationales par secteur économique par unité de chiffre d'affaires ou d'employé. Cependant, il est peu probable que votre entreprise corresponde exactement au profil sectoriel médian ou moyen.
  • les processus de collecte de données au niveau national sont rudimentaires et grossiers par rapport à vos systèmes internes, et ne correspondent pas correctement aux normes comptables appliquées aux entreprises pour les émissions et autres impacts.
  • Les ensembles de données agrégées au niveau sectoriel ne permettront pas de saisir les améliorations que vous apportez à l'entreprise, à votre chaîne d'approvisionnement ou aux circonstances spécifiques de vos opérations.

Ainsi, si l'analyse des entrées-sorties peut donner une image générale de l'ordre de grandeur des impacts potentiels, elle ne constitue pas une approche appropriée pour le suivi et le compte rendu des impacts.

Perspectives connexes

L'ISSB publie un projet d'informations sur la durabilité et le climat

L'ISSB publie un projet d'informations sur la durabilité et le climat

L'International Sustainability Standards Board (ISSB) a publié ses projets de divulgation liés à la durabilité et au climat le 31 mars 2022. Pour de nombreuses entreprises cotées en bourse, il s'agit d'un nouveau domaine d'information qui a de profondes répercussions sur la collecte, le calcul, l'audit et la communication des données.
FR

The Trouble with Input-Output Analysis for GHG and Natural Capital Accounting

Nov 20, 2013

Dr Richard TipperI’m sometimes asked “why bother going to the trouble of calculating emissions or other environmental impacts with actual business data when it is possible to look up various environmental impacts from economic input-output tables?”. Well…

Did you hear the one about the Chief Executive who asked a senior analyst, “How much of our total salary spend goes direct to women and ethnic minorities?”

The request was marked urgent and when the analyst was rebuffed by HR on grounds of data protection, he had a bright idea. Googling the government statistics he uncovered a mine of information and was quickly able to find a breakdown of average salaries earned by the various social categories within the relevant sector. After a few calculations and some nifty powerpoint a report emerged containing the numbers that the CEO had asked for. No questions were asked about the data sources or assumptions and the company set about building these statistics into its CSR strategy and action plans. It was only three years later (by which time the CEO had become chairman, and the analyst had moved on to a more lucrative position at a competitor) that questions arose about why the positive measures the company had adopted were having such limited impact on the bottom line. An unpaid intern discovered the cause and was duly given a grilling by the new CEO.

This fictional but plausible vignette illustrates the problem with using industry statistics to estimate emissions using “input-output” methods.

The key problems are:

  • input-output tables give an average allocation of national emissions by economic sector per unit turnover or employee. However, your business is unlikely to fit neatly into the median or mean sectoral profile.
  • national level data collection processes are crude and coarse compared with your internal systems, and do not correspond correctly to the accounting standards applied to businesses for emissions and other impacts.
  • aggregated sector level data sets will not capture improvements you make to the business, your supply chain, or the specific circumstances of your operations.

So, while input-output analysis can give a broad picture of the order of magnitude of potential impacts it is not a suitable approach for monitoring and reporting of impacts.

Related insights

The Ecometrica Homeworker Methodology

The Ecometrica Homeworker Methodology

Ecometrica has alway helped clients calculate homeworker emissions, however until last year homeworking was a rarity, now with the global pandemic it’s the norm.